Avouons-le, la plupart d’entre nous n’aiment pas négocier, et rien dans la vie ne surpasse l’inconfort de confronter un futur employeur avec une demande de plus d’argent.

Mais le fait demeure que la plupart des entreprises commencent une offre basse, anticipant pleinement que vous négocierez votre offre d’emploi. Si vous ne jouez pas au jeu, vous risquez de laisser de l’argent et d’autres avantages sur la table.

Choses à faire

  • Soyez gracieux.
  • Pause après leur offre.
  • Soyez conscient des petites augmentations une fois embauché.
  • Soyez prêt à conclure l’affaire.
  • Ayez confiance.

Les choses à ne pas faire

  • Ne pas accepter une offre sur place.
  • Ne soyez pas avide.
  • Ñ’oubliez pas les bonus d’inscription.
  • N’oubliez pas les avantages.
  • N’oubliez pas de l’obtenir par écrit.

Que faire – Expliquées

  • Assurez-vous d’être gracieux

Recevoir une offre d’emploi est un gros problème. Une offre vous indique que de tous les candidats qu’une entreprise a rencontrés, c’est vous qu’elle souhaite rejoindre son équipe. Reconnaître l’honneur en les remerciant pour l’offre.

  • Assurez-vous de faire une pause après leur offre

Un moment de calme amène le futur employeur à se demander si vous êtes satisfait de l’offre présentée. Immédiatement, ils se préparent pour une prochaine session de négociation et pensent probablement, “combien d’argent de plus pourrais-je obtenir, afin que je puisse amener ce candidat à rejoindre notre entreprise”.

  • Soyez conscient des petites augmentations une fois embauché.

Le meilleur moyen d’augmenter votre salaire est lorsque vous êtes entre deux emplois. Une fois que vous travaillez avec une entreprise, les augmentations ont tendance à être de petits frais de subsistance (à moins d’une promotion). Pour faire de gros sauts dans votre salaire, vous devez souvent quitter une entreprise, alors profitez du moment où vous êtes entre deux emplois pour tirer le meilleur parti de l’augmentation que vous pouvez.

Lire la suite: Comment devenir écrivain indépendant

  • Soyez prêt à conclure l’affaire

Lorsque vous êtes prêt, que ce soit un jour, une semaine ou même quelques heures après avoir reçu une offre, suivez une version du script suivant :

“Merci pour votre offre. Vous avez proposé €X. J’espérais quelque chose de plus proche de €Y. Est-il possible que nous nous rencontrions au milieu ; si c’est le cas, je suis prêt à signer aujourd’hui.

C’est la dernière ligne, combinée à la gentillesse qui aide à accélérer le processus en votre faveur.

  • Ayez confiance

Votre futur employeur passe probablement des entretiens depuis des semaines, voire des mois, et veut vraiment clore la recherche et passer à autre chose avec sa nouvelle recrue. Ayez confiance en sachant qu’ils vous ont choisi, et la dernière chose qu’ils veulent est d’avoir à recommencer la recherche. Si vous êtes aimable et raisonnable, le pire qu’ils feront est de dire non.

Ce qu’il ne faut pas faire – Expliquées

  • Ne pas accepter une offre sur place

Même si vous n’êtes pas à l’aise pour négocier, n’acceptez jamais une offre sur-le-champ, aussi merveilleuse soit-elle. Accordez-vous toujours un minimum de quelques heures pour réfléchir au salaire, vous renseigner sur les avantages et considérer l’ensemble du package. Demandez-vous si vous avez tous les détails pour prendre la meilleure décision.

  • Ne soyez pas avide

Les entreprises négocient souvent, mais si vous demandez une augmentation de salaire très importante ou des avantages irréalistes, l’entreprise peut commencer à douter de votre intérêt réel pour l’opportunité. Bien qu’il soit très peu probable d’annuler une offre une fois reçue, vous ne voulez pas semer un doute inutile dans l’esprit du responsable.

  • Ñ’oubliez pas les bonus d’inscription

Étant donné que les primes ne sont pas liées à des augmentations annuelles comme le salaire de base, il est souvent plus facile d’obtenir une prime forfaitaire qu’un salaire plus élevé. Gardez à l’esprit que ceux-ci viennent généralement avec la mise en garde que vous devrez rembourser l’argent si vous partez avant un an et qu’ils sont également imposés.

  • N’oubliez pas les avantages

Les entreprises avec des budgets serrés peuvent ne pas avoir beaucoup de marge de manœuvre sur les salaires, mais peuvent offrir plus de congés payés ou d’options de télétravail. Pensez à ce qui vous facilitera la vie; est-ce un horaire flexible pour que vous puissiez avoir le temps le matin d’emmener vos enfants à l’école ? Ou le télétravail pour les jours de neige et le mauvais temps est-il dans votre meilleur intérêt ?

Lire la suite: Vous avez été viré de votre travail ? – Les choses à faire et à ne pas faire

  • N’oubliez pas de l’obtenir par écrit

Si l’entreprise revient avec une nouvelle offre par téléphone, demandez-la par écrit avant d’accepter. Vous voulez une trace écrite (le courrier électronique peut fonctionner) pour montrer les montants ajustés, les niveaux de prestations et tout ce que vous avez demandé. Parfois, les entreprises offrent plus de temps libre, « officieusement », dans certains cas, et vous devrez faire confiance à votre nouveau responsable pour honorer votre accord, mais assurez-vous d’obtenir par écrit tout ce qui est lié à l’argent.

Dernières pensées

La négociation fait partie du processus de recherche d’emploi et, vraiment, une partie de la vie. La confiance dans la négociation fait notamment défaut chez les femmes, un héritage frustrant de leurs anciens rôles de « moins qu’égales » sur le lieu de travail. Négocier une offre montre à une entreprise que vous êtes fort et confiant, et vraiment, ne voulons-nous pas tous être perçus de cette façon ?

Lucie Richards
Lucie est une écrivaine et éditrice indépendante en herbe, née à Béziers, dans le sud de la France. Dès son plus jeune âge, elle a montré une passion pour la philosophie et la linguistique, et elle adore écrire sur les affaires, la finance, le style de vie et le féminisme. Le travail de Lucie a été publié dans plusieurs journaux et magazines en ligne. Lorsqu'elle n'écrit pas, vous pouvez la trouver passer du temps avec ses chats, écouter de la musique, faire de l'escalade ou simplement profiter de la nature.

    You may also like