C’est une situation très délicate : votre ami demande de l’argent, un prêt. Si vous dites “oui”, vous risquez d’être le guichet automatique de quelqu’un. Si vous dites « non », vous risquez de nuire à votre amitié ou de perdre complètement votre ami.
Cet ami vous a-t-il déjà demandé un prêt auparavant ? Si oui, a-t-il été remboursé ? Un prêt doit être écrit, indiquant les intérêts appliqués (le cas échéant) et doit avoir un calendrier de remboursement. Il est peut-être temps d’être un bon ami et d’avoir une discussion franche sur la budgétisation.
Choses à faire
- Invitez votre ami à prendre un café
- Demandez à votre ami à quoi sert le prêt
- Expliquer la différence entre les besoins et les désirs
- Discutez des options
- Discuter de la budgétisation
Les choses à ne pas faire
- Ne perdez pas votre sang-froid
- Ne portez pas de jugement
- Ne soyez pas condescendant
- Ne commencez pas par un cours de mathématiques
- Ne fouillez pas dans les finances personnelles
Choses à faire – Expliquées
- Invitez votre ami à prendre un café
C’est une question importante et sensible, alors choisissez un endroit neutre. Une zone neutre n’est pas dans votre maison ou celle de votre ami. Il y a trop de distractions dans les maisons. Rendez-vous dans un lieu public où vous pourrez vous asseoir tranquillement et discuter autour d’une bonne tasse de café.
- Demandez à votre ami à quoi sert le prêt
Vous devez savoir à quoi sert le prêt. À qui d’autre votre ami a-t-il demandé ? Pourquoi votre ami vous a-t-il demandé le prêt ? Est-ce pour un article frivole ou des besoins de base ? Que se passe-t-il si votre ami n’obtient pas ce prêt ?
Les réponses à ces questions devraient vous aider à décider si vous accordez ou non le prêt à votre ami.
- Expliquer la différence entre les besoins et les désirs
Nous voulons tous des choses, mais sont-elles nécessaires ? Nous devons d’abord couvrir nos besoins de base, comme la nourriture, les vêtements et le logement. Lorsque nous aurons plus de fonds discrétionnaires disponibles, nous voudrons peut-être augmenter ces besoins.
Pas de problème là-bas. Nous voulons tous améliorer notre statut. Le problème réside dans le fait de nous étendre si loin que nous nous retrouvons endettés pour des choses dont nous n’avons pas besoin. Nous pouvons atténuer cela en nous arrêtant lors d’un achat et en nous demandant : – Ai-je vraiment besoin de cela ou est-ce que je veux juste cela ?
- Discutez des options
Peut-être que votre ami n’a jamais pensé aux options. L’une de ces options consiste à retarder l’achat jusqu’à ce que suffisamment de fonds aient été économisés. Il y a une satisfaction interne qui vient avec l’épargne pour quelque chose que vous voulez.
Acheter au meilleur prix est une autre option, mais ne sacrifiez pas la qualité pour le prix le plus bas. Cet article peut-il être loué ? L’article peut-il être utilisé par plus d’une personne (pour partager le coût) ? Ces options peuvent changer la façon dont votre ami aborde le dilemme.
- Discuter de la budgétisation
Beaucoup de gens grincent des dents au mot « budget ». Ils pensent qu’ils obtiennent des choses restreintes ou refusées. Ce n’est pas le cas. Un budget n’est pas gravé dans la pierre. C’est souple. C’est un outil qui vous montre comment vous vous en sortez financièrement.
Tout le monde devrait apporter les ajustements nécessaires au budget à mesure que les situations de la vie changent. Vous volez à l’aveugle, ne sachant pas combien d’argent vous avez pour travailler et où il va – c’est le but d’un budget. Vous pouvez faire un budget manuel ou utiliser un logiciel comme QuickBooks. Quelle que soit celle que vous décidez d’utiliser, créez un budget aujourd’hui.
Choses à éviter – Expliquées
- Ne perdez pas votre sang-froid
La dernière chose que vous voulez est de vous mettre en colère ou de crier. C’est pourquoi il est préférable de se retrouver dans un lieu neutre pour votre conversation. Rien ne peut être accompli en montrant de la colère, surtout quand il y a d’autres personnes autour.
- Ne portez pas de jugement
Faites savoir que vous ne portez pas de jugement sur l’utilisation du prêt. Vous avez cette conversation avec votre ami pour voir comment il / elle peut utiliser des alternatives aux prêts.
- Ne soyez pas condescendant
La plupart des gens ont eu des moments où un peu d’argent supplémentaire était nécessaire. Et lorsque ce besoin existe, les gens le résolvent souvent en demandant à un ami ou à un membre de la famille une aide financière.
Il n’est pas nécessaire de les retenir et de les faire se sentir petits pour être dans une situation financière difficile, surtout s’il s’agit d’un besoin légitime.
Lire la suite: Guide du débutant pour l’achat en gros
- Ne commencez pas par un cours de mathématiques
S’il vous plaît, restez simple. L’objectif est d’encourager le concept d’épargne et de budgétisation. Henri Amiel, philosophe suisse du XIXe siècle, a dit un jour : « Savoir suggérer est le grand art d’enseigner ». J’espère que vous pourrez être un enseignant efficace pour votre ami.
- Ne fouillez pas dans les finances personnelles
Vous n’êtes pas leur comptable, juste un ami de confiance. Suggérez-leur de parler à un comptable ou à un conseiller financier pour concevoir un budget simplifié. Ouvrir un compte et évaluer les finances avec un professionnel est beaucoup plus facile pour les gens qu’avec un ami ou un membre de la famille.
Sur une note finale
Être un guichet automatique n’aide ni vous ni votre ami. Être un guichet automatique diminue votre actif (argent liquide), tandis que la responsabilité de votre ami augmente.
Un vieil adage dit à peu près ceci : donnez un poisson à quelqu’un et il sera nourri, mais apprenez-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie.
L’espoir est que vous puissiez offrir à votre ami des suggestions sur l’argent et la budgétisation qui aideront la situation aujourd’hui et pour l’avenir, tout en maintenant votre amitié.