Personne ne pense à ce qui se passerait pendant une mise à pied. Quelle que soit la raison, à moins que toute l’entreprise ne ferme ses portes, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser des questions sur les raisons pour lesquelles vous avez été choisi plutôt que sur quelqu’un d’autre et, plus important encore, que se passe-t-il ensuite ? Les conseils suivants peuvent vous aider à gérer les premières étapes pour survivre à une mise à pied.

Choses à faire

  • Donnez-vous de l’espace pour recueillir vos pensées
  • Planifiez votre récit de sortie
  • Examiner la logistique
  • Dépoussiérez votre liste de contacts
  • Former un réseau de soutien

Les choses à ne pas faire

  • Ne devenez pas irrationnel
  • Ne paniquez pas et lancez une recherche d’emploi hâtive
  • Ne t’en veux pas
  • Ne manquez pas d’apprendre de votre passé

Choses à faire – Expliquées

  • Donnez-vous de l’espace pour recueillir vos pensées

Apprendre que vous avez perdu votre emploi n’est pas facile. Même si votre environnement de travail a pu donner de nombreux signes que vous pourriez perdre votre emploi ou qu’il est sorti de nulle part, vous devez affronter le moment en vous en éloignant. En d’autres termes, la dernière chose dont vous devez vous soucier est la suite.

Au lieu de cela, prenez un moment pour accepter le changement et se débarrasser des choses, mais en vous concentrant toujours sur vous-même. Amusez-vous avec des amis, allez au cinéma ou faites quelque chose de distrayant. Vous aurez amplement le temps d’élaborer une stratégie pour vos prochaines étapes.

  • Planifiez votre récit de sortie

Si vous recevez un préavis et que vous pouvez compter les jours jusqu’à votre départ, il est essentiel de mettre votre histoire au clair. Vous devez développer un message que vous souhaitez laisser aux autres.

Il peut s’agir de vos coordonnées, de votre disponibilité à fournir des consultations si nécessaire, etc. L’objectif principal est d’avoir un récit confiant et de laisser aux gens de bons souvenirs de votre professionnalisme jusqu’à votre dernier jour de travail.

  • Examiner la logistique

Avant de quitter le travail, assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’informations sur les avantages sociaux, d’indemnités de départ, le cas échéant, et de tout autre élément dont vous avez besoin. Cochez sur votre liste que vous avez également fourni tout ce dont votre employeur a besoin, afin que vous et l’entreprise soyez sur la même longueur d’onde lorsque vous quittez votre emploi.

  • Dépoussiérez votre liste de contacts

Une fois que vous avez pris le temps de vous installer avec votre nouvelle disponibilité, commencez le processus de planification pour trouver votre prochain emploi. Commencez par vos contacts – examinez votre réseau de médias sociaux et vos anciens e-mails, cartes de visite et autres contacts potentiels.

N’ayez pas peur de tendre la main à des contacts froids ou distants. Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, toutes les options sont ouvertes. Si quelqu’un ne répond pas ou ne semble pas vouloir vous aider, déplacez-le. C’est un jeu de chiffres. Soyez prêt à passer par de nombreuses réunions et conversations sans issue avant de pouvoir avoir une liste restreinte de contacts précieux qui peuvent vous ouvrir les bonnes portes d’opportunités.

Lire la suite: Comment gérer la colère et les autres émotions négatives au travail

  • Formez un réseau de soutien

Tous les contacts sociaux ne conviennent pas à votre stratégie d’emploi. Certaines personnes pourraient vouloir passer du temps à vous soutenir avec une aide négative, comme à quel point la décision était injuste, ou l’entreprise est horrible, etc. Bien qu’ils soient peut-être bien intentionnés pour vous, mais en réalité, ce n’est pas un progrès.

Vous avez besoin de personnes qui vous soutiendront, vous rappelleront vos points forts et vous aideront à rester motivé pendant votre recherche. Ce réseau peut vous aider avec des critiques sur votre CV ou la livraison d’entretiens. Un bon réseau de soutien sait quand vous avez besoin de quelqu’un sur qui vous appuyer lorsque le processus de recherche devient lent ou que les opportunités mettent plus de temps à se concrétiser. Vérifiez votre réseau d’assistance pour vous assurer d’obtenir ce dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin des autres.

Choses à éviter – Expliquées

  • Ne devenez pas irrationnel

C’est tentant d’avoir des nouvelles comme la perte d’un emploi comme excuse pour être un rebelle. La pensée est que vous n’avez rien à perdre, alors ne vous retenez pas. Un e-mail désagréable à vos pairs ou à votre patron peut faire du bien, mais c’est une erreur. Restez professionnel et concentré, peu importe à quel point vous vous sentez en colère ou triste. Ne laissez pas un mauvais souvenir aux autres que vous pourriez regretter plus tard.

  • Ne paniquez pas et lancez une recherche d’emploi hâtive

Lorsque les factures, les dettes et autres obligations personnelles vous dépassent, perdre votre emploi peut vous inciter à vous précipiter et à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Tout à coup, vous vous sentez attiré par votre ordinateur pour publier votre CV sur tous les emplois connexes, quoi qu’il arrive, ou appeler des amis, dans l’espoir d’obtenir quelque chose de générique pour minimiser l’intervalle de temps pendant lequel vous êtes au chômage.

La perte d’emploi est un moment idéal pour revoir votre expérience, ce que vous avez appris, accompli et amélioré pour postuler à votre prochain rôle. Plus vite vous vous concentrerez sur ce que vous voulez ensuite et sur la façon dont vous méritez de l’avoir, plus il sera facile d’identifier la bonne opportunité.

  • Ne t’en veux pas

Prendre une perte d’emploi personnellement est désastreux pour votre capacité à aller de l’avant. Il est naturel de se demander ce que vous avez fait ou n’avez pas fait pour vous retrouver dans cette situation, surtout si la raison n’est pas due à une fermeture d’entreprise ou à d’autres événements importants où tout le monde dans l’entreprise a été licencié.

La bonne attitude à adopter est que vous faites face à un changement. De plus, vous avez maintenant une nouvelle opportunité de créer une expérience unique. Comment cela s’est produit et pourquoi c’est injuste n’est pas pertinent. Vous avez une carrière et vous avez réussi dans le passé, alors rappelez-vous qu’un revers temporaire n’effacera pas des années d’expérience.

Si vous avez besoin d’évacuer et d’évacuer les émotions de votre système, c’est très bien. Ne vous attardez pas sur les choses – canalisez la bonne énergie pour poursuivre votre prochaine opportunité.

Lire la suite: Comment négocier votre offre d’emploi

  • Ne manquez pas d’apprendre de votre passé

Aussi difficile qu’il soit de rebondir après avoir été licencié, parmi les nombreuses façons dont vous pouvez tirer parti de l’expérience, oublier comment l’événement s’est produit est la pire erreur.

Quels signes l’entreprise a-t-elle donnés indiquant que les choses allaient mal ? Quels modèles d’embauches et de promotions avez-vous observés qui vous ont donné une indication de ce que l’entreprise a trouvé précieux ?

Certains de ces domaines sont difficiles à déterminer, mais la leçon est que vous devez toujours être prêt au changement, aussi improbable que cela puisse paraître. Surveillez votre prochain environnement de travail pour trouver des indices et gardez vos canaux de réseautage ouverts.

Sommaire

Le processus de mise à pied peut être frustrant et difficile si vous n’êtes pas prêt à faire des pas audacieux vers votre prochain rôle. Parfois, des événements comme des mises à pied nous rappellent nos forces et soulignent que nos contributions sont mieux servies ailleurs. Vous n’avez pas à prendre le fait d’être licencié dans un sens négatif. Avec la bonne concentration, vous pouvez rendre votre nouvel avenir encore plus brillant.

Lucie Richards
Lucie est une écrivaine et éditrice indépendante en herbe, née à Béziers, dans le sud de la France. Dès son plus jeune âge, elle a montré une passion pour la philosophie et la linguistique, et elle adore écrire sur les affaires, la finance, le style de vie et le féminisme. Le travail de Lucie a été publié dans plusieurs journaux et magazines en ligne. Lorsqu'elle n'écrit pas, vous pouvez la trouver passer du temps avec ses chats, écouter de la musique, faire de l'escalade ou simplement profiter de la nature.

    You may also like